Génoise à l'épeautre

 - 4 œufs
- 10cl de sirop d’agave
- 170g de farine de petit épeautre T110
- 1/2 paquet de poudre à lever

Préchauffer le four à 150°C, si possible en chaleur tournante.
Beurrer soigneusement (au beurre ou à la margarine bio non hydrogénée) le moule à agneau, en insistant particulièrement sur les pattes et les oreilles.
Casser les œufs entiers dans le bol d’un robot pâtissier, ajouter le sirop d’agave puis fouetter, d’abord à vitesse moyenne, puis en augmentant petit à petit jusqu’à la vitesse maximum. Le mélange doit mousser, blanchir et tripler de volume (voir photos de pas à pas du layer-cake de Noël). Cette opération prend presque une dizaine de minutes, et sera bien plus facile à réaliser dans un vrai robot pâtissier muni de son fouet à fil qu’au fouet électrique.
Mélanger la farine et la levure dans un bol, puis tamiser ce mélange au dessus des œufs fouettés (c’est très important, sinon vous aurez des grumeaux et la génoise sera ratée.)
Mélanger délicatement le tout à la spatule (idéalement avec une maryse souple pour pouvoir bien racler le fond du saladier), dans un mouvement tournant et en soulevant la pâte, puis verser dans le moule.
Enfourner pour 35 min, puis vérifier la cuisson en piquant à cœur le gâteau avec une pique métallique, laquelle doit ressortir parfaitement propre. Si un peu de pâte y adhère, ajouter 5 ou 10 minutes de cuisson et refaire le test.

Articles les plus consultés